Un VPN gratuit en 2017 ?

En 2017, est-ce bien raisonnable d’opter pour un VPN gratuit ? Réponse et explications.

Par opposition au vpn payant, un vpn gratuit est un service fourni de manière gratuite par un tiers. Or, il faut savoir qu’un VPN (quel qu’il soit) est lourd à gérer et demande des ressources importantes si plusieurs utilisateurs l’utilisent simultanément. De ce fait, fournir gratuitement un tel service n’est possible qu’à certaines conditions bien particulières telles que :

  • fort bridage et/ou limitation d’utilisation
  • exploitation commerciale de vos données
  • injection de publicité intrusive durant l’usage
  • sécurité moindre et non garantie
  • dépendance des donations
  • etc

Bref, vous l’aurez compris, choisir un VPN gratuit en 2017 n’est pas une bonne idée ne soit puisque cela comporte de nombreux risques absolument pas contrôlables ! Quoi qu’il arrive, les coûts du VPN doivent être amortis d’une manière ou d’une autre par le prestataire le fournissant… et n’oubliez jamais qu’en passant par un VPN, l’ensemble de votre trafic Internet passe par les serveurs du fournisseur choisi ; il est donc crucial d’opter pour un de confiance sous peine de déconvenue.

Avec un service VPN payant, la question ne se pose plus : on paie pour un service détaillé, garanti et sans aucune limitation d’aucune sorte. En choisissant bien son fournisseur vpn, il n’y aura pas photo quant à la qualité de service. Rappelons qu’un VPN lent sera inutilisable !

Dans ce cas, autant directement passer par le réseau Tor et abandonner le VPN gratuit.

Auteur : Guigui

Passionné de sécurité informatique depuis 10 ans, je suis de près l'actualité et les tests des meilleures offres VPN du marché. Chiffrez votre connexion, masquez votre adresse IP et disparaissez des radars !